Quiz de prérentrée

Question 1

Quel est le domaine de définition dans R de la fonction suivante : x1x2
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
[1;2[]2;+[
Should have chosen
];1[]2;+[
Should not have chosen
R{1;2}
Should not have chosen
[1;+[
Should not have chosen
Question 2

Quelle est la valeur de cette limite ? lim
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
1
Should not have chosen
+\infty
Should not have chosen
-\infty
Should have chosen
0
Should not have chosen
Question 3

À quel système correspond la région blanche du graphique ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should have chosen
Question 4

Considérons le système suivant :
\displaystyle (S)\begin{cases} 2x+y & = 10 \\ 3x-y & = 5 \end{cases}
Quelle est la valeur de la solution x ?
CommentaireBonne réponse
3
Question 5

Soit f une fonction numérique définie sur l'intervalle [-1;3] et a un réel de cet intervalle.
Si f est continue sur [-1;1] et sur [1;3] alors f est continue sur [-1;3].
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
f est définie sur l'intervalle [-1;3].
De plus les deux intervalles [-1;1] et [1;3] se chevauchent.
Enfin, autour du point x=1, on pose f(1)=a, il ne reste qu'à comparer la limite à droite et à gauche de f(x) avec la valeur de f(1)=a.
Question 6

Voici la courbe représentative d'une fonction f sur [-5;5].
Par lecture graphique, cocher les propositions vraies :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
La fonction f n'est pas continue en x=2.
Should have chosen
La fonction f est continue en x=-2.
La fonction f est continue sur [-2;3].
La fonction f est continue sur ]-2;2[
Should have chosen
La fonction f est continue sur [2;4[.
Should have chosen
Question 7

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=(2x^2+3)^3. La fonction dérivée de f est :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
f' : x \mapsto 12x(2x^2+3)^2
Should have chosen
f' : x \mapsto 3(2x^2+3)^2
f' \: x \mapsto 6(2x^2+3)^2
Question 8

Soit f une fonction numérique et \mathcal{C}_f sa courbe représentative dans le plan muni du repère (O ; \vec{i} ; \vec{j} ).
Si la tangente à \mathcal{C}_f au point B(1 ; 5 ) est parallèle à la droite d'équation y=2x + 1 alors f'(1)=2.
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
La tangente en B( 1 ; 5 ) parallèle à y=2x + 1 permet d'obtenir son  coefficient directeur. Le coefficient directeur permet de déduire le nombre dérivé f'(1).
Question 9

La fonction dérivée de x \mapsto \sqrt{x^2 + 1} est toujours positive.
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Faux
Should have chosen
Quelles sont les limites en -\infty et +\infty ? La monotonie est-elle possible ?
Question 10

Soit f une fonction dérivable sur \mathbb{R}. La courbe de sa dérivée est donnée ci-dessous.
f est-elle strictement décroissante sur ] -\infty ; 1 [ ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
Quelle est le signe de f' sur ] - \infty ; 1 [ ? En déduire le sens de variation de f.
Question 11

Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Il existe un réel a et un réel b tels que e^{2a}+e^{2b} < 2e^{a+b}.

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Faux
Should have chosen
Étudier le signe puis développer l'expression \left( e^a - e^b\right)^2.
Question 12

Cette formule est-elle vraie ou fausse ?
Pour tous réels a et b, 2e^{a+b}=e^{2a}+e^{2b}.

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Faux
Should have chosen
Que se passe-t-il pour a=0 et b=1 ?
Revoir ses formules classiques :
e^{a+b} = e^a\times e^b
{e^a}^b = e^{a\times b}
Question 13

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par: \displaystyle f(x)=(x+1)e^{2x}.
L'équation f(x)=1   admet dans \mathbb{R} :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
aucune solution.
Should not have chosen

deux solutions.

Should not have chosen

une unique solution.

Should have chosen
Question 14

Dans \mathbb{R}, l'équation e^{2x}-3e^x - 4=0 admet :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse

Aucune solution.

Should not have chosen
Une seule solution.
Should have chosen
Deux solutions.
Should not have chosen
Question 15

L'équation e^x=-2 a pour solution :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\ln (-2)
Should not have chosen
\ln(2)
Should not have chosen

aucune

Should have chosen
Question 16

L'équation e^x=2 a pour solution :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\ln\left(\dfrac{1}{2}\right)
Should not have chosen
e^2
Should not have chosen
\ln(2)
Should have chosen
Question 17

Soit f la fonction définie par f(x)=\ln\left(x^2\right).
L'ensemble de définition de f est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
]0;+\infty [
Should not have chosen
\mathbb{R}
Should not have chosen
\mathbb{R}^*
Should have chosen
Question 18

L'égalité \displaystyle e^{\ln x}=x est vrai pour tout x appartenant à :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\mathbb{R}
Should not have chosen
\left[0;+\infty\right[
Should not have chosen
\left]0;+\infty\right[
Should have chosen
Question 19

Ce diagramme représente la répartition des élèves d'un lycée qui accueille 286 élèves en Seconde.

Quelle est la proportion \frac{post-bac}{première} ?

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\frac{1}{3}
Should not have chosen
\frac{3}{8}
Should have chosen
\frac{3}{7}
Should not have chosen

On ne peut pas savoir.

Should not have chosen
Le pourcentage d'élèves en post-bac est égal à 100-(32,5+26,25+30) = 11,25 %.
La proportion demandée est donc \frac{11,25}{30}=0,375=\frac{3}{8}.
Question 20

Ce tableau représente le nombre de fichiers mp3 installés dans les lecteurs mp3 des élèves d'une classe de 20 élèves.

La moyenne des fichiers est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Selected
\overline{x} = 43
Should not have chosen
\overline{x} = 116
Should not have chosen
On ne peut pas savoir.
Should not have chosen
\overline{x} = 79,5
Should have chosen
Le principe lorsque l'on a un regroupement par classe est de remplacer chaque classe par son centre : le centre de la classe [0;10[ est 5, le centre de la classe [10;50[ est 30, le centre de la classe [50;100[ est 75, etc.
Ensuite on fait la moyenne de la série :
\overline{x} = 5 \times 0,1 + 30 \times 0,3 + 75 \times 0,4 + 200 \times 0,2 = 79,5