Quiz de prérentrée

Question 1

Quelle est la valeur de cette limite ? lim
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
-\infty
Should not have chosen
+\infty
Should not have chosen
1
Should not have chosen
Selected
0
Should have chosen
Question 2

Quelle est la valeur de cette limite ? \displaystyle \lim_{x\to +\infty} \dfrac{1-x^3}{x^2-2}
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Selected
-\infty
Should have chosen
+\infty
Should not have chosen
1
Should not have chosen
0
Should not have chosen
Question 3

Considérons le système suivant :
\displaystyle (S)\begin{cases} 2x+y & = 10 \\ 3x-y & = 5 \end{cases}
Quelle est la valeur de la solution x ?
CommentaireBonne réponse
3
Question 4

À quel système correspond la région blanche du graphique ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
Question 5

Voici la courbe représentative d'une fonction f sur [-5;5].
Par lecture graphique, cocher les propositions vraies :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
La fonction f n'est pas continue en x=2.
Should have chosen
La fonction f est continue en x=-2.
La fonction f est continue sur [-2;3].
La fonction f est continue sur ]-2;2[
Should have chosen
La fonction f est continue sur [2;4[.
Should have chosen
Question 6

Soit f une fonction numérique définie sur l'intervalle [-1;3] et a un réel de cet intervalle.
Si f est continue sur [-1;1] et sur [1;3] alors f est continue sur [-1;3].
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
f est définie sur l'intervalle [-1;3].
De plus les deux intervalles [-1;1] et [1;3] se chevauchent.
Enfin, autour du point x=1, on pose f(1)=a, il ne reste qu'à comparer la limite à droite et à gauche de f(x) avec la valeur de f(1)=a.
Question 7

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=(2x^2+3)^3. La fonction dérivée de f est :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
f' : x \mapsto 12x(2x^2+3)^2
Should have chosen
f' : x \mapsto 3(2x^2+3)^2
f' \: x \mapsto 6(2x^2+3)^2
Question 8

Soit f une fonction numérique et \mathcal{C}_f sa courbe représentative dans le plan muni du repère (O ; \vec{i} ; \vec{j} ).
Si la tangente à \mathcal{C}_f au point B(1 ; 5 ) est parallèle à la droite d'équation y=2x + 1 alors f'(1)=2.
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
La tangente en B( 1 ; 5 ) parallèle à y=2x + 1 permet d'obtenir son  coefficient directeur. Le coefficient directeur permet de déduire le nombre dérivé f'(1).
Question 9

Soit f une fonction numérique et \mathcal{C}_f sa courbe représentative dans le plan muni du repère (O ; \vec{i} ; \vec{j} ).
Si f(-1)=0 et si f'(-1)=3 alors la tangente à \mathcal{C}_f au point d'abscisse -1 a pour équation y=3x.
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Faux
Should have chosen
L'équation d'une tangente au point A(x_a ; y_a) doit impérativement passer par le point A. Vérifier si c'est le cas ici.
Question 10

Soit f une fonction dérivable sur \mathbb{R}. La courbe de sa dérivée est donnée ci-dessous.
f admet-elle un minimum en x=1 ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
Étudier le signe de f' à gauche et à droite de x=1. En déduire le sens de variation de f et conclure sur la nature du point de la courbe de f d'abscisse x=1.
Question 11

La fonction f \colon x \mapsto e^{-x} est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
croissante sur \mathbb{R}.
Should not have chosen
décroissante sur \mathbb{R}.
Should have chosen
négative sur \mathbb{R}.
Should not have chosen
Question 12

\displaystyle \lim\limits_{x \to +\infty} \frac{2e^x+1}{e^x+2} est égale à :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\displaystyle -\frac{1}{2}
Should not have chosen
2
Should have chosen
1
Should not have chosen
+\infty
Should not have chosen
Question 13

Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Il existe un réel a et un réel b tels que 2e^{a+b} = e^{2a} + e^{2b}.

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
Que se passe-t-il pour a=0 et b=0 ?
Question 14

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par: \displaystyle f(x)=(x+1)e^{2x}.
L'équation f(x)=1   admet dans \mathbb{R} :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse

une unique solution.

Should have chosen
aucune solution.
Should not have chosen

deux solutions.

Should not have chosen
Question 15

L'inégalité \ln (x-1) < 1 est vérifiée pour :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
x>1
Should not have chosen
1 < x < 1+e
Should have chosen
x<1+e
Should not have chosen
Question 16

L'égalité \displaystyle e^{\ln x}=x est vrai pour tout x appartenant à :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\left[0;+\infty\right[
Should not have chosen
\left]0;+\infty\right[
Should have chosen
\mathbb{R}
Should not have chosen
Question 17

Soit f la fonction définie par f(x)=\ln\left(x^2\right).
L'ensemble de définition de f est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\mathbb{R}
Should not have chosen
\mathbb{R}^*
Should have chosen
]0;+\infty [
Should not have chosen
Question 18

L'équation e^x=2 a pour solution :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\ln(2)
Should have chosen
\ln\left(\dfrac{1}{2}\right)
Should not have chosen
e^2
Should not have chosen
Question 19

Voici le tableau des fréquences d'une série statistique :

Un seul des graphes suivants lui est associé. Lequel ?

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse


Should not have chosen


Should have chosen


Should not have chosen
On vérifie en effet que sur ce graphique, les bases des rectangles en bleu correspondent bien aux classes : par exemple le premier rectangle bleu a une base qui commence à 3 et se termine à 6 (c'est bien la classe). On procède de même pour toutes les bases des rectangles : on obtient bien les classes écrites dans le tableau. De plus, la hauteur du rectangle est alors de 10 unités, ce qui donne au total 30 petits carrés bleus (sachant que d'après la légende, 1 petit carré bleu = 0,01), soit une fréquence égale à 30\times 0,01=0,330\times 0,01=0,3 : cela correspond bien à la première colonne du tableau. On vérifie de même que les autres colonnes sont bien représentées.
Question 20

Ce diagramme représente la répartition du nombre de buts marqués par match pour une équipe de football tout au long du championnat.

Le nombre moyen de buts marqués par match au cours du championnat est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\overline{x} = 0,5
Should not have chosen

On ne peut pas savoir.

Should not have chosen
\overline{x} = 1,37
Should have chosen
\overline{x} = 2
Should not have chosen
On obtient ce résultat en faisant :
\overline{x} = 0×0,45+1 \times 0,03+2 \times 0,29+3 \times 0,16+4 \times 0,07=1,37