Quiz de prérentrée

Question 1

Quelle est la valeur de cette limite ? lim
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Selected
1
Utiliser la quantité conjuguée de \sqrt{x+1}-\sqrt{x}. Multiplier par \dfrac{\sqrt{x+1}+\sqrt{x}}{\sqrt{x+1}+\sqrt{x}}.
Should not have chosen
+\infty
Should not have chosen
0
Should have chosen
-\infty
Should not have chosen
Question 2

Quel est le domaine de définition dans \mathbb{R} de la fonction suivante : \dfrac{\sqrt{x-1}}{x-2}
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\rbrack -\infty ; -1 \lbrack \; \cup \; \rbrack 2 ; +\infty \lbrack
Should not have chosen
\lbrack 1 ; 2 \lbrack \; \cup \; \rbrack 2 ; +\infty \lbrack
Should have chosen
Selected
\mathbb{R} \setminus \{ 1 ; 2 \}
Les valeurs de x qui rendent x-1 négatif doivent être exclues du domaine de définition pour que la racine carrée \sqrt{x-1} soit définie.
Should not have chosen
\lbrack 1 ; +\infty \lbrack
Should not have chosen
Question 3

À quel système correspond la région blanche du graphique ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & > 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & < 8 \end{cases}}
Should not have chosen
Selected
\displaystyle{(S)\begin{cases} 2x+y & < 5\\ x-2y & > 8 \end{cases}}
Should have chosen
Question 4

Considérons le système suivant :
\displaystyle (S)\begin{cases} 2x+y & = 10 \\ 3x-y & = 5 \end{cases}
Quelle est la valeur de la solution x ?
Votre réponseCommentaireBonne réponse
33
Question 5

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=(2x^2+3)^3. La fonction dérivée de f est :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
f' : x \mapsto 12x(2x^2+3)^2
Should have chosen
f' \: x \mapsto 6(2x^2+3)^2
Selected
f' : x \mapsto 3(2x^2+3)^2
Erreur de calcul. Revoir la règle de calcul de la dérivée des fonctions composées : u(v(x))' = v'(x) \times u'(v(x)).
Question 6

Voici la courbe représentative d'une fonction f sur [-5;5].
Par lecture graphique, cocher les propositions vraies :
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
La fonction f n'est pas continue en x=2.
Should have chosen
La fonction f est continue en x=-2.
La fonction f est continue sur [-2;3].
Selected
La fonction f est continue sur ]-2;2[
Should have chosen
Selected
La fonction f est continue sur [2;4[.
Should have chosen
Question 7

Soit f une fonction numérique définie sur l'intervalle [-1;3] et a un réel de cet intervalle.
Si f est continue sur [-1;1] et sur [1;3] alors f est continue sur [-1;3].
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Selected
Faux
f est définie sur l'intervalle [-1;3].
De plus les deux intervalles [-1;1] et [1;3] se chevauchent.
Enfin, autour du point x=1, on pose f(1)=a, il ne reste qu'à comparer la limite à droite et à gauche de f(x) avec la valeur de f(1)=a.
Question 8

Soit f une fonction dérivable sur \mathbb{R}. La courbe de sa dérivée est donnée ci-dessous.
f est-elle strictement décroissante sur ] -\infty ; 1 [ ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Selected
Faux
Quelle est le signe de f' sur ] - \infty ; 1 [ ? En déduire le sens de variation de f.
Question 9

Soit f une fonction numérique et \mathcal{C}_f sa courbe représentative dans le plan muni du repère (O ; \vec{i} ; \vec{j} ).
Si la tangente à \mathcal{C}_f au point B(1 ; 5 ) est parallèle à la droite d'équation y=2x + 1 alors f'(1)=2.
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
La tangente en B( 1 ; 5 ) parallèle à y=2x + 1 permet d'obtenir son  coefficient directeur. Le coefficient directeur permet de déduire le nombre dérivé f'(1).
Question 10

Soit f une fonction dérivable sur \mathbb{R}. La courbe de sa dérivée est donnée ci-dessous.
f admet-elle un maximum en x=2 ?
Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Selected
Vrai
Faux
Should have chosen
C'est le maximum de f', pas de f.
Question 11

L'expression -e^{-x} :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
n'est négative que si x est négatif.
Should not have chosen
n'est négative que si x est positif.
Should not have chosen
est toujours négative.
Should have chosen
n'est jamais négative.
Should not have chosen
Question 12

\displaystyle\lim\limits_{x \to +\infty} e^{-2x^2} est égale à :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
-\infty
Should not have chosen
+\infty
Should not have chosen
0
Should have chosen
Question 13

Cette formule est-elle vraie ou fausse ?
Pour tous réels a et b, 2e^{a+b}=e^{2a}+e^{2b}.

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Faux
Should have chosen
Que se passe-t-il pour a=0 et b=1 ?
Revoir ses formules classiques :
e^{a+b} = e^a\times e^b
{e^a}^b = e^{a\times b}
Question 14

Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Il existe un réel a et un réel b tels que 2e^{a+b} = e^{2a} + e^{2b}.

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
Vrai
Should have chosen
Faux
Que se passe-t-il pour a=0 et b=0 ?
Question 15

L'égalité \displaystyle e^{\ln x}=x est vrai pour tout x appartenant à :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\mathbb{R}
Should not have chosen
\left]0;+\infty\right[
Should have chosen
\left[0;+\infty\right[
Should not have chosen
Question 16

L'inégalité \ln (x-1) < 1 est vérifiée pour :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
1 < x < 1+e
Should have chosen
x<1+e
Should not have chosen
x>1
Should not have chosen
Question 17

L'équation e^x=-2 a pour solution :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\ln (-2)
Should not have chosen

aucune

Should have chosen
\ln(2)
Should not have chosen
Question 18

L'inéquation e^x\leq 4 a pour solution :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\left] -\infty ; \ln(4) \right]
Should have chosen
\left] 0 ; 4 \right]
Should not have chosen
\left] 0 ; \ln(4) \right]
Should not have chosen
Question 19

Ce diagramme représente la répartition des élèves d'un lycée qui accueille 286 élèves en Seconde.

Quelle est la proportion \frac{post-bac}{première} ?

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse

On ne peut pas savoir.

Should not have chosen
\frac{3}{8}
Should have chosen
\frac{3}{7}
Should not have chosen
\frac{1}{3}
Should not have chosen
Le pourcentage d'élèves en post-bac est égal à 100-(32,5+26,25+30) = 11,25 %.
La proportion demandée est donc \frac{11,25}{30}=0,375=\frac{3}{8}.
Question 20

Ce tableau représente le nombre de fichiers mp3 installés dans les lecteurs mp3 des élèves d'une classe de 20 élèves.

La moyenne des fichiers est :

Catégorie:

Votre réponseChoixCommentaireBonne réponse
\overline{x} = 79,5
Should have chosen
\overline{x} = 116
Should not have chosen
On ne peut pas savoir.
Should not have chosen
\overline{x} = 43
Should not have chosen
Le principe lorsque l'on a un regroupement par classe est de remplacer chaque classe par son centre : le centre de la classe [0;10[ est 5, le centre de la classe [10;50[ est 30, le centre de la classe [50;100[ est 75, etc.
Ensuite on fait la moyenne de la série :
\overline{x} = 5 \times 0,1 + 30 \times 0,3 + 75 \times 0,4 + 200 \times 0,2 = 79,5